ARCHITECTURES
Europan 10
Lieu Coppenhage DK
Surface 60 ha
Calendrier 2009
Mission Concours Europan 10
Domaine Architecture & Urbanisme
Equipe Philippe Vannier
Démarche
Ce projet d'architecture et d'urbanisme a pour objectif de transformer un site industriel en une nouvelle extension de la ville. Le site se caractérise par son calme plat, un vent fort et froid, des friches et des bâtiments désaffectées.
Le projet cherche à recoloniser de longues darse sur la mer en les reconnectant à la ville à travers cinq notions urbaines fondamentales pour la conquête d'un terrain aussi vaste (60ha) :
1. La création d'un réseau de circulation, pratique et diversifié. 2. La mise en valeurs du lien Terre-Mer. 3. La création de figures urbaines adaptées aux variations de la lumière et aux comportements des usagers. 4. La protection du vent et la création d'espaces verts publics. 5. Les enjeux de durabilité dans un quartier.
Urbanisme
Dans ce projet, le bâti urbain constitue une enceinte de protection aux vents froids. A l'intérieur les modes de circulation sont multiples (voitures, bus, vélos, piétons...) afin d’accélérer l’accessibilité aux différents éléments du programme.
Ce système urbain est capable de faire le lien entre son intérieur et son interface avec la mer de la manière la plus intuitive possible. Notamment au travers de terrasses collectives, d'un pont facilitant le franchissement des darses et de repères verticaux comme les tours. L'objectif étant d'orienter les individus vers les éléments naturels fondamentaux comme la nature, le ciel et la mer.
Programme & Architecture
Le programme intègre différentes notions de 'vitesses'. Il est divisé en 4 parties : Slow Speed, Regular, High Speed, Multi, chaque zone étant pourvue d'équipements adaptés à sa catégorie. La zone Slow Speed par exemple présente un grand parc avec des promenades piétonnes, sans voitures et des activités au calme. Par opposition la zone High Speed présente des usages plus complexes nécessitant une logistique rapide et efficace. C'est la zone des bâtiments aux activités tertiaires ou 'High Tech'.
Le projet architectural imbrique des figures urbaines qui répondent aux principes de reconnexions. Celles-ci forment une composition hybride : Logements, bureaux, commerces, cours et terrasses. Ce mélange de fonctions urbaines permet d’accroître la porosité de l'enceinte urbaine et faire le lien entre intérieur et extérieur.
Zoom E
Zoom D
Zoom C
Zoom B
Zoom A
L'individu est invité à rencontrer la collectivité au travers de l'architecture sur les terrasses publiques et les cours privées, mais aussi, sur les promenades piétonnes, les parcs et les activités aquatiques d'été. L’espace est lisible, franchissable, colonisable, par notre génération et les générations futures.